Swing Trading pour les actions selon WD Gann
1 Introduction
2 Capital requis
3 Utilisez toujours des ordres stop loss
4 Comment repérer des points d'entrée sur le marché pour acheter
5 Comment repérer des points d'entrée sur le marché pour vendre
6 Comment pyramider?
7 Quand renverser ses positions
8 Les volumes de vente
9 La stricte observation de ces règles est source de profit
10 Source
Introduction
Dans son livre "New Stock Trend Detector" WD Gann présente une méthode de trading qui peut se révéler intéressante. Elle n'est sans doute pas parfaite mais elle peut servir de base à une réflexion plus poussée et guidera les novices vers une gestion sereine de leur capital. En lisant ce texte n'oubliez pas qu'il s'agit d'une expérience des années 30 il faut donc replacer dans le contexte actuel les sommes investies. Cette méthode de trading est à la base de ce que l'on appelle maintenant le swing trading. Laissons la parole à William Delbert Gann
Pour être rentable, une méthode de trading doit fonctionner aussi bien en théorie qu'en pratique. Il y a quelques années, j'ai créé une méthode de trading appliquée aux marchés et depuis 1932 j'y ai apporté quelques améliorations notables que je teste actuellement dans mes opérations de trading. Je donne ici à mes lecteurs le bénéfice de cette précieuse découverte.
Avec cette méthode vous devez utiliser un graphique Hebdomadaire indiquant les plus hauts et les plus bas de la semaine, c'est là le meilleur graphique à étudier pour un trader. Mais quand les marchés sont très actifs et que les cours des actions sont très élevés, vous pouvez utiliser un graphique Quotidien et appliquer les mêmes règles pour détecter un changement de tendance, les niveaux d'achat et de vente, ainsi que les points où placer vos ordres stop loss.
J'énonce les règles et je fais des trades sur papier depuis plus de 10 ans afin de vous prouver que de grands bénéfices peuvent être réalisés en appliquant les règles suivantes:
Capital requis
Afin de faire de la spéculation ou de l'investissement une activité rentable, vous devez savoir quel capital est nécessaire pour commencer et pour continuer à jouer en bourse. Dans un souci de sécurité, je considère qu'au moins 3.000$ devraient être consacrés au trading pour chaque achat d'une centaine d'actions, c'est en suivant ces règles que vous gagnerez de l'argent.
Pour faire des trades par lot de 10 actions, un capital de 300$ sera alors nécessaire.
Ne risquez jamais plus de 10% de votre capital sur un seul trade. Si vous subissez une ou deux pertes, réduisez alors votre unité de trading en risquant seulement 10% du capital qui vous reste. De cette façon vous ne perdrez jamais la totalité de votre capital et pourrez continuer à jouer en bourse et à réaliser des bénéfices.
Quand les profits ont atteint le montant de votre capital initial, disons 3.000$, vous pouvez alors jouer en bourse en achetant les actions par lots de 200. Mais ne faites cela qu'après avoir réalisé beaucoup de profits et en pensant toujours à preserver votre argent en ne jouant pas la totalité de votre capital.
La prudence doit être votre premier critère en toutes occasions. Lorsque vous avez réalisé de grands bénéfices, vous devez constituer un fond de réserve en plaçant cet argent dans une caisse d'épargne, dans des obligations ou en réalisant des investissements de tout premier ordre pour acquérir une source de revenus.
Utilisez toujours des ordres stop loss
N'oubliez jamais de placer un ordre stop loss après chaque trade et placez ces ordres stop loss 1, 2 ou 3 points sous votre prix d'achat ou au-dessus de votre prix de vente.
Lors de votre premier trade, et ce même lorsque les actions se vendent à des prix très élevés, vous ne devez sous aucun prétexte risquer plus de 5 points de perte ou 500$ de perte pour chaque lot de 100 actions que vous aurez acheté.
En règle générale, un stop loss placé 3 points en-dessous du prix d'achat, ou 3 points au-dessus du prix de vente, assurera une relative sécurité et il aura peu de risque d'être touché.
Après une progression soutenue, quand les actions évoluent rapidement et à de hauts niveaux de prix, si vous avez réalisé de gros bénéfices, alors faites remonter chaque jour votre trailing stop, 5 points en-dessous du plus haut du jour ou bien de 1 à 3 points en-dessous du plus bas ou en-dessous de la clôture du jour.
Au cas où une action progresserait à des niveaux de prix très élevés, il vous faudra remonter chaque jour votre trailing stop 10 points en-dessous du plus haut du jour.
Quant vous initiez des trades, ne risquez jamais plus de 10% de votre capital sur un seul trade. 5% devrait être le maximum à risquer et lorsque c'est possible, efforcez vous de ne pas risquer plus de 2 ou 3% par trade.
Au fur et à mesure de vos gains, faites remonter vos trailing stops 1, 2, 3 ou 5 points en-dessous du plus bas de la semaine si vous êtes long (acheteur) et descendez votre trailing stop 1, 2, 3 ou 5 points au-dessus du plus haut de la semaine si vous êtes short (vendeur).
Comment repérer des points d'entrée sur le marché pour acheter
Achetez après l'apparition de double creux ou de triple creux (double bottom/triple bottom) et placez un ordre stop loss 1, 2 ou 3 points juste en-dessous.
Achetez quand une action se maintient durant 1, 2 ou 3 semaines à un niveau de prix bas et placez un ordre stop loss 1 ou 2 mais jamais plus de 3 points en-dessous du plus bas hebdomadaire.
Achetez quand une action dépasse le sommet précédent de 1 ou 3 points. Dans la plupart des cas il est plus sûr d'attendre que l'action ait dépassé l'ancien sommet de 3 points afin de déterminer si la tendance est bien haussière.
Une fois que les cours ont dépassé l'ancien sommet de 3 points, si une correction survient, elle ne devrait pas faire repasser les cours plus de 3 points en-dessous de cet ancien sommet.
Exemple :
Si l'ancien sommet se situe à 50 et que les cours progressent jusqu'à 53, alors une correction ne devrait pas à nouveau faire baisser le prix de l'action jusqu'à 47.
Par conséquent, si une correction survient et fait baisser le cours de 51 à 48, vous devriez acheter et placer un ordre stop loss à 47, soit 3 points en-dessous de l'ancien sommet.
Quand une action progresse et réalise de nouveaux plus hauts, c'est-à-dire quand elle dépasse son ancien plus haut historique, c'est très souvent le signe de nouveaux records de prix et dans ce cas il est bon d'acheter. Si l'action dépasse son ancien plus haut elle corrigera rarement 3 points en-dessous de cet ancien sommet.
Regardez les sommets des années précédentes. Quand une action dépasse par 3 points un ancien sommet annuel, il est souvent très peu risqué d'acheter, en particulier si une réaction survient à proximité ou légèrement en-dessous de cet ancien sommet.
Dans un marché haussier les corrections à la baisse durent seulement 2 à 3 semaines avant que la tendance haussière ne reprenne le dessus. Par conséquent, il est peu risqué d'acheter après 2 ou 3 semaines de correction, une fois que le titre semble avoir réalisé un plus bas et qu'il a réussi à se maintenir en hausse durant 2 à 3 jours.
Comment repérer des points d'entrée sur le marché pour vendre
Vendez à découvert lorsque des doubles sommets ou des triples sommets (double tops /triple tops) apparaissent et placez un ordre stop loss 1, 2 ou 3 points au-dessus de ces sommets.
Quand d'anciens creux ou d'anciens bas majeurs sont cassés à la baisse, alors vendez "à découvert" et placez un ordre stop loss 1 ou 2 points, mais jamais plus de 3 points au-dessus de cet ancien point bas. Il est toujours plus sûr d'attendre qu'une action baisse de 3 points en-dessous d' un ancien plus bas avant de la vendre "à découvert". Vous pourrez alors vendre "au prix du marché" ou profiter d'une petite hausse corrective pour vendre le titre "à découvert" et protéger votre position en plaçant un ordre stop loss 3 points au-dessus de l'ancien bas significatif.
Lorsqu'une action a cassé un support et réalisé de nouveaux plus bas, protégez votre vente "à découvert" en abaissant votre ordre stop loss. Vous abaisserez ce stop 1 point au-dessus du plus haut de la semaine précédente Vous rechercherez aussi un support là où se trouve un ancien creux ou un ancien bas significatif afin de racheter les titres vendus "à découvert" mais également afin d'acheter en vue d'une hausse éventuelle une fois arrivé sur ces niveaux de prix.
En règle générale, dans un marché baissier un rally de hausse (hausse corrective) dure 2 à 3 semaines, il sera donc peu risqué de vendre "à découvert" à la fin de la 2nde ou de la 3eme semaine de hausse en plaçant un stop loss au-dessus du plus haut de la semaine précédente.
Observez les points bas des années précédentes. Quand une action baisse 3 points en-dessous d'un ancien bas annuel, il est presque toujours sans risque de vendre cette action "à découvert", en particulier si une hausse corrective a lieu à proximité ou légèrement au-dessus de cet ancien bas annuel.
Comment pyramider?
Il est important de savoir quand et comment pyramider.
Quand les actions évoluent à de bas niveaux de prix, disons entre 20 et 50, à chaque progression du titre par pallier de 5 points vous pouvez renforcer votre position d'achat ou de vente si votre capital et votre dépôt de garantie vous le permettent. C'est-à-dire, que lorsque vous avez 5 points de profit sur le premier trade, vous pouvez acheter ou vendre un paquet d'actions supplémentaires et placer un ordre stop loss de façon à n'enregister aucune perte sur ces 2 trades si le marché venait à se renverser et attrapait votre stop.
Quand les actions se vendent à un prix compris entre 80 et 200, vous devriez acheter ou vendre chaque fois que le titre progresse de 10 points. Après avoir réalisé le premier trade, attendez ensuite d'avoir 10 points de profit pour pouvoir acheter ou vendre un second paquet d'actions.
Une fois que vous aurez acheté ou vendu votre 4e ou 5e paquet d'actions par ce système d'achat/vente pyramidal vous devriez alors réduire la quantité des titres achetés ou vendus.
Par exemple :
Si vous avez acheté par paquets de 100 actions chaque fois qu'un titre progressait de 5 à 10 points et que vous avez accumulé un total de 500 actions, il sera alors moins risqué de réduire votre quantité d'achat à 50 actions chaque fois que le titre progressera de 5 à 10 points. Si vous avez acheté par paquets de 200 actions et celà 4 ou 5 fois, réduisez alors votre quantité d'achat à 100 actions par trade.
Inversez cette règle de trading si vous êtes short, c'est-à-dire en cas de vente "à découvert".
Les gains importants sont toujours réalisés en suivant le sens de la tendance.
N'achetez jamais un second ou un troisième paquet d'actions si le premier trade n'est pas encore gagnant.
Ne faites jamais la moyenne de vos pertes. Faire une moyenne de ses pertes est la plus grande erreur qu'un trader puisse faire.
Quand renverser ses positions
Par "renverser ses positions", je veux dire que si vous avez acheté des actions et accumulé les positions acheteuses, alors, quant il y a un changement de tendance et qu'il y a un signal de vente, vous devriez liquider vos positions mais également vous mettre à vendre "à découvert".
Par exemple :
Si une action progresse aux alentours de 75, là où se situe un ancien sommet majeur et se maintient à ce niveau durant 1 à 2 semaines, vous devriez liquider les actions que vous aviez achetées et vous mettre à vendre le titre à découvert. Vous placerez un ordre stop loss à 78 soit 3 points au-dessus de l'ancien plus haut.
Puis, si le stop à 78 est attrapé, vous devriez couper vos positions de vente "à découvert" et à nouveau vous porter acheteur sur ce titre car vous devez toujours suivre la tendance.
Appliquez la même règle lorsqu'une action baisse. Quand un changement de tendance survient et qu'il est temps de racheter ses ventes "à découvert", vous devriez alors non seulement racheter vos ventes à découvert mais aussi être acheteur en vue d'une hausse.
Les volumes de vente
En suivant les règles que j'ai énoncées dans mes livres consacrés aux Volumes, vous serez capables de repérer les sommets majeurs et les bas majeurs ainsi que les moments où des changments de tendance se mettent en place.
Lorsque les actions progressent rapidement et atteignent de hauts niveaux de prix, les Volumes de vente ont toujours tendance à augmenter. Après la première correction, profonde et rapide, il y a un rally haussier peu important et si la tendance principale est bien sur le point de devenir baissière alors le volume sera moins important qu'il ne l'était lors de la hausse sur le dernier sommet.
Après une baisse prolongée, une diminution des volumes indique que la liquidation va bientôt s'arrêter et qu'un changement de tendance va intervenir.
Dans les baisses panique, quand les actions s'effondrent, elles réalisent souvent un bas sur de larges volumes et il s'en suit un rally accompagné de volumes assez importants, puis survient une seconde baisse peu importante alors que le volume diminue considérablement. Observez bien le Volume de chaque titre boursier et considérez ce volume par rapport à la totalité des titres émis.
Par exemple :
General Motors avec ses 44.000.000 d'actions va progresser plus lentement et pour monter ne serait-ce que d'un seul point celà lui demandera plus de temps que pour des actions telles que Auburn Motors ou J. I. Case qui représentent des capitalisations boursières moins importantes.
Chrysler Motors a seulement un nombre total d'actions de 4½ millions comparativement à General Motors qui pour sa part en a 44.000.000 millions. Ceci est la raison pour laquelle de 1932 à 1935 Chrysler a réalisé de plus grandes variations que General Motors si l'on se base uniquement sur la variation en nombre de points.
La stricte observation de ces règles est source de profit
Ce n'est pas le marché qui vient à bout des traders, ce sont leurs émotions. Eliminez tout jugement et abandonnez les conjectures. N'achetez pas et ne vendez pas poussé par l'espoir ou la peur.
L'homme qui decidera d'appliquer ces règles à la lettre réalisera des profits. Assurez vous que les règles que j'ai enoncées fonctionnent bien et ensuite suivez les. Achetez ou vendez lorsque les règles indiquent qu'il est temps d'acheter ou de vendre et par conséquent ne clôturez pas vos positions, ne prenez pas vos profits avant que les règles ne vous indiquent clairement que le moment d'un changement de tendance est arrivé; faites donc vos trades en conséquence et vous connaîtrez le succès.
2 Capital requis
3 Utilisez toujours des ordres stop loss
4 Comment repérer des points d'entrée sur le marché pour acheter
5 Comment repérer des points d'entrée sur le marché pour vendre
6 Comment pyramider?
7 Quand renverser ses positions
8 Les volumes de vente
9 La stricte observation de ces règles est source de profit
10 Source
Introduction
Dans son livre "New Stock Trend Detector" WD Gann présente une méthode de trading qui peut se révéler intéressante. Elle n'est sans doute pas parfaite mais elle peut servir de base à une réflexion plus poussée et guidera les novices vers une gestion sereine de leur capital. En lisant ce texte n'oubliez pas qu'il s'agit d'une expérience des années 30 il faut donc replacer dans le contexte actuel les sommes investies. Cette méthode de trading est à la base de ce que l'on appelle maintenant le swing trading. Laissons la parole à William Delbert Gann
Pour être rentable, une méthode de trading doit fonctionner aussi bien en théorie qu'en pratique. Il y a quelques années, j'ai créé une méthode de trading appliquée aux marchés et depuis 1932 j'y ai apporté quelques améliorations notables que je teste actuellement dans mes opérations de trading. Je donne ici à mes lecteurs le bénéfice de cette précieuse découverte.
Avec cette méthode vous devez utiliser un graphique Hebdomadaire indiquant les plus hauts et les plus bas de la semaine, c'est là le meilleur graphique à étudier pour un trader. Mais quand les marchés sont très actifs et que les cours des actions sont très élevés, vous pouvez utiliser un graphique Quotidien et appliquer les mêmes règles pour détecter un changement de tendance, les niveaux d'achat et de vente, ainsi que les points où placer vos ordres stop loss.
J'énonce les règles et je fais des trades sur papier depuis plus de 10 ans afin de vous prouver que de grands bénéfices peuvent être réalisés en appliquant les règles suivantes:
Capital requis
Afin de faire de la spéculation ou de l'investissement une activité rentable, vous devez savoir quel capital est nécessaire pour commencer et pour continuer à jouer en bourse. Dans un souci de sécurité, je considère qu'au moins 3.000$ devraient être consacrés au trading pour chaque achat d'une centaine d'actions, c'est en suivant ces règles que vous gagnerez de l'argent.
Pour faire des trades par lot de 10 actions, un capital de 300$ sera alors nécessaire.
Ne risquez jamais plus de 10% de votre capital sur un seul trade. Si vous subissez une ou deux pertes, réduisez alors votre unité de trading en risquant seulement 10% du capital qui vous reste. De cette façon vous ne perdrez jamais la totalité de votre capital et pourrez continuer à jouer en bourse et à réaliser des bénéfices.
Quand les profits ont atteint le montant de votre capital initial, disons 3.000$, vous pouvez alors jouer en bourse en achetant les actions par lots de 200. Mais ne faites cela qu'après avoir réalisé beaucoup de profits et en pensant toujours à preserver votre argent en ne jouant pas la totalité de votre capital.
La prudence doit être votre premier critère en toutes occasions. Lorsque vous avez réalisé de grands bénéfices, vous devez constituer un fond de réserve en plaçant cet argent dans une caisse d'épargne, dans des obligations ou en réalisant des investissements de tout premier ordre pour acquérir une source de revenus.
Utilisez toujours des ordres stop loss
N'oubliez jamais de placer un ordre stop loss après chaque trade et placez ces ordres stop loss 1, 2 ou 3 points sous votre prix d'achat ou au-dessus de votre prix de vente.
Lors de votre premier trade, et ce même lorsque les actions se vendent à des prix très élevés, vous ne devez sous aucun prétexte risquer plus de 5 points de perte ou 500$ de perte pour chaque lot de 100 actions que vous aurez acheté.
En règle générale, un stop loss placé 3 points en-dessous du prix d'achat, ou 3 points au-dessus du prix de vente, assurera une relative sécurité et il aura peu de risque d'être touché.
Après une progression soutenue, quand les actions évoluent rapidement et à de hauts niveaux de prix, si vous avez réalisé de gros bénéfices, alors faites remonter chaque jour votre trailing stop, 5 points en-dessous du plus haut du jour ou bien de 1 à 3 points en-dessous du plus bas ou en-dessous de la clôture du jour.
Au cas où une action progresserait à des niveaux de prix très élevés, il vous faudra remonter chaque jour votre trailing stop 10 points en-dessous du plus haut du jour.
Quant vous initiez des trades, ne risquez jamais plus de 10% de votre capital sur un seul trade. 5% devrait être le maximum à risquer et lorsque c'est possible, efforcez vous de ne pas risquer plus de 2 ou 3% par trade.
Au fur et à mesure de vos gains, faites remonter vos trailing stops 1, 2, 3 ou 5 points en-dessous du plus bas de la semaine si vous êtes long (acheteur) et descendez votre trailing stop 1, 2, 3 ou 5 points au-dessus du plus haut de la semaine si vous êtes short (vendeur).
Comment repérer des points d'entrée sur le marché pour acheter
Achetez après l'apparition de double creux ou de triple creux (double bottom/triple bottom) et placez un ordre stop loss 1, 2 ou 3 points juste en-dessous.
Achetez quand une action se maintient durant 1, 2 ou 3 semaines à un niveau de prix bas et placez un ordre stop loss 1 ou 2 mais jamais plus de 3 points en-dessous du plus bas hebdomadaire.
Achetez quand une action dépasse le sommet précédent de 1 ou 3 points. Dans la plupart des cas il est plus sûr d'attendre que l'action ait dépassé l'ancien sommet de 3 points afin de déterminer si la tendance est bien haussière.
Une fois que les cours ont dépassé l'ancien sommet de 3 points, si une correction survient, elle ne devrait pas faire repasser les cours plus de 3 points en-dessous de cet ancien sommet.
Exemple :
Si l'ancien sommet se situe à 50 et que les cours progressent jusqu'à 53, alors une correction ne devrait pas à nouveau faire baisser le prix de l'action jusqu'à 47.
Par conséquent, si une correction survient et fait baisser le cours de 51 à 48, vous devriez acheter et placer un ordre stop loss à 47, soit 3 points en-dessous de l'ancien sommet.
Quand une action progresse et réalise de nouveaux plus hauts, c'est-à-dire quand elle dépasse son ancien plus haut historique, c'est très souvent le signe de nouveaux records de prix et dans ce cas il est bon d'acheter. Si l'action dépasse son ancien plus haut elle corrigera rarement 3 points en-dessous de cet ancien sommet.
Regardez les sommets des années précédentes. Quand une action dépasse par 3 points un ancien sommet annuel, il est souvent très peu risqué d'acheter, en particulier si une réaction survient à proximité ou légèrement en-dessous de cet ancien sommet.
Dans un marché haussier les corrections à la baisse durent seulement 2 à 3 semaines avant que la tendance haussière ne reprenne le dessus. Par conséquent, il est peu risqué d'acheter après 2 ou 3 semaines de correction, une fois que le titre semble avoir réalisé un plus bas et qu'il a réussi à se maintenir en hausse durant 2 à 3 jours.
Comment repérer des points d'entrée sur le marché pour vendre
Vendez à découvert lorsque des doubles sommets ou des triples sommets (double tops /triple tops) apparaissent et placez un ordre stop loss 1, 2 ou 3 points au-dessus de ces sommets.
Quand d'anciens creux ou d'anciens bas majeurs sont cassés à la baisse, alors vendez "à découvert" et placez un ordre stop loss 1 ou 2 points, mais jamais plus de 3 points au-dessus de cet ancien point bas. Il est toujours plus sûr d'attendre qu'une action baisse de 3 points en-dessous d' un ancien plus bas avant de la vendre "à découvert". Vous pourrez alors vendre "au prix du marché" ou profiter d'une petite hausse corrective pour vendre le titre "à découvert" et protéger votre position en plaçant un ordre stop loss 3 points au-dessus de l'ancien bas significatif.
Lorsqu'une action a cassé un support et réalisé de nouveaux plus bas, protégez votre vente "à découvert" en abaissant votre ordre stop loss. Vous abaisserez ce stop 1 point au-dessus du plus haut de la semaine précédente Vous rechercherez aussi un support là où se trouve un ancien creux ou un ancien bas significatif afin de racheter les titres vendus "à découvert" mais également afin d'acheter en vue d'une hausse éventuelle une fois arrivé sur ces niveaux de prix.
En règle générale, dans un marché baissier un rally de hausse (hausse corrective) dure 2 à 3 semaines, il sera donc peu risqué de vendre "à découvert" à la fin de la 2nde ou de la 3eme semaine de hausse en plaçant un stop loss au-dessus du plus haut de la semaine précédente.
Observez les points bas des années précédentes. Quand une action baisse 3 points en-dessous d'un ancien bas annuel, il est presque toujours sans risque de vendre cette action "à découvert", en particulier si une hausse corrective a lieu à proximité ou légèrement au-dessus de cet ancien bas annuel.
Comment pyramider?
Il est important de savoir quand et comment pyramider.
Quand les actions évoluent à de bas niveaux de prix, disons entre 20 et 50, à chaque progression du titre par pallier de 5 points vous pouvez renforcer votre position d'achat ou de vente si votre capital et votre dépôt de garantie vous le permettent. C'est-à-dire, que lorsque vous avez 5 points de profit sur le premier trade, vous pouvez acheter ou vendre un paquet d'actions supplémentaires et placer un ordre stop loss de façon à n'enregister aucune perte sur ces 2 trades si le marché venait à se renverser et attrapait votre stop.
Quand les actions se vendent à un prix compris entre 80 et 200, vous devriez acheter ou vendre chaque fois que le titre progresse de 10 points. Après avoir réalisé le premier trade, attendez ensuite d'avoir 10 points de profit pour pouvoir acheter ou vendre un second paquet d'actions.
Une fois que vous aurez acheté ou vendu votre 4e ou 5e paquet d'actions par ce système d'achat/vente pyramidal vous devriez alors réduire la quantité des titres achetés ou vendus.
Par exemple :
Si vous avez acheté par paquets de 100 actions chaque fois qu'un titre progressait de 5 à 10 points et que vous avez accumulé un total de 500 actions, il sera alors moins risqué de réduire votre quantité d'achat à 50 actions chaque fois que le titre progressera de 5 à 10 points. Si vous avez acheté par paquets de 200 actions et celà 4 ou 5 fois, réduisez alors votre quantité d'achat à 100 actions par trade.
Inversez cette règle de trading si vous êtes short, c'est-à-dire en cas de vente "à découvert".
Les gains importants sont toujours réalisés en suivant le sens de la tendance.
N'achetez jamais un second ou un troisième paquet d'actions si le premier trade n'est pas encore gagnant.
Ne faites jamais la moyenne de vos pertes. Faire une moyenne de ses pertes est la plus grande erreur qu'un trader puisse faire.
Quand renverser ses positions
Par "renverser ses positions", je veux dire que si vous avez acheté des actions et accumulé les positions acheteuses, alors, quant il y a un changement de tendance et qu'il y a un signal de vente, vous devriez liquider vos positions mais également vous mettre à vendre "à découvert".
Par exemple :
Si une action progresse aux alentours de 75, là où se situe un ancien sommet majeur et se maintient à ce niveau durant 1 à 2 semaines, vous devriez liquider les actions que vous aviez achetées et vous mettre à vendre le titre à découvert. Vous placerez un ordre stop loss à 78 soit 3 points au-dessus de l'ancien plus haut.
Puis, si le stop à 78 est attrapé, vous devriez couper vos positions de vente "à découvert" et à nouveau vous porter acheteur sur ce titre car vous devez toujours suivre la tendance.
Appliquez la même règle lorsqu'une action baisse. Quand un changement de tendance survient et qu'il est temps de racheter ses ventes "à découvert", vous devriez alors non seulement racheter vos ventes à découvert mais aussi être acheteur en vue d'une hausse.
Les volumes de vente
En suivant les règles que j'ai énoncées dans mes livres consacrés aux Volumes, vous serez capables de repérer les sommets majeurs et les bas majeurs ainsi que les moments où des changments de tendance se mettent en place.
Lorsque les actions progressent rapidement et atteignent de hauts niveaux de prix, les Volumes de vente ont toujours tendance à augmenter. Après la première correction, profonde et rapide, il y a un rally haussier peu important et si la tendance principale est bien sur le point de devenir baissière alors le volume sera moins important qu'il ne l'était lors de la hausse sur le dernier sommet.
Après une baisse prolongée, une diminution des volumes indique que la liquidation va bientôt s'arrêter et qu'un changement de tendance va intervenir.
Dans les baisses panique, quand les actions s'effondrent, elles réalisent souvent un bas sur de larges volumes et il s'en suit un rally accompagné de volumes assez importants, puis survient une seconde baisse peu importante alors que le volume diminue considérablement. Observez bien le Volume de chaque titre boursier et considérez ce volume par rapport à la totalité des titres émis.
Par exemple :
General Motors avec ses 44.000.000 d'actions va progresser plus lentement et pour monter ne serait-ce que d'un seul point celà lui demandera plus de temps que pour des actions telles que Auburn Motors ou J. I. Case qui représentent des capitalisations boursières moins importantes.
Chrysler Motors a seulement un nombre total d'actions de 4½ millions comparativement à General Motors qui pour sa part en a 44.000.000 millions. Ceci est la raison pour laquelle de 1932 à 1935 Chrysler a réalisé de plus grandes variations que General Motors si l'on se base uniquement sur la variation en nombre de points.
La stricte observation de ces règles est source de profit
Ce n'est pas le marché qui vient à bout des traders, ce sont leurs émotions. Eliminez tout jugement et abandonnez les conjectures. N'achetez pas et ne vendez pas poussé par l'espoir ou la peur.
L'homme qui decidera d'appliquer ces règles à la lettre réalisera des profits. Assurez vous que les règles que j'ai enoncées fonctionnent bien et ensuite suivez les. Achetez ou vendez lorsque les règles indiquent qu'il est temps d'acheter ou de vendre et par conséquent ne clôturez pas vos positions, ne prenez pas vos profits avant que les règles ne vous indiquent clairement que le moment d'un changement de tendance est arrivé; faites donc vos trades en conséquence et vous connaîtrez le succès.
0 Comments:
Post a Comment
<< Home